Assurance auto : quelles sont les différentes formules ?

Les assureurs proposent différentes formules d’assurance auto aux automobilistes. Le but étant de leur offrir des garanties intéressantes en cas de sinistre. Certains automobilistes se contentent de quelques garanties essentielles tandis que d’autres misent sur des formules d’assurance avec plusieurs garanties. Quelles sont ces formules proposées par les assureurs auto ?

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est la toute première formule d’assurance auto proposée par les assureurs comme MAAF. Il est question ici d’une assurance obligatoire couvrant les dommages causés à une tierce personne ou à une autre voiture en cas d’accident. Pour cette formule d’assurance, le conducteur assuré n’a droit à une indemnité d’aucune sorte de la part de son assureur. Par contre, il pourrait être indemnisé par l’assureur du chauffeur de l’autre véhicule accidenté, à plus forte raison lorsqu’il est prouvé que l’individu n’est pas en faute après analyse par un expert des circonstances de l’accident.

L’assurance auto tout risque

L’assurance auto tout risque est prisée par les personnes qui souhaitent un maximum de garanties et la tranquillité d’esprit en roulant sur les routes. Outre l’assurance au tiers, l’assurance tout risque intègre d’autres garanties comme la garantie dommages tous accidents permettant l’indemnisation, la réparation, et même le remplacement de la voiture en cas d’accident. Cette formule d’assurance auto intègre une garantie contre le vol, l’incendie et l’explosion, le bris de glace… L’assurance auto tout risque embarque encore l’assurance protection juridique et la garantie personnelle du conducteur permettant la prise en charge de l’état de santé du chauffeur en cas d’accident.

Les garanties complémentaires en assurance automobile

Il est possible d’ajouter des garanties complémentaires à sa formule d’assurance auto. Cette pratique est courante pour les personnes optant pour une assurance au tiers et bien rare pour celles ayant souscrit une assurance tout risque. Parmi les garanties complémentaires auxquelles les chauffeurs peuvent prétendre, il y a la garantie collision permettant une indemnisation en cas de collision avec un autre véhicule, la garantie assistance dépannage rendant possibles les dépannages et accompagnements par des professionnels en cas de pannes ou soucis du genre, la garantie prêt de volant permettant une indemnisation en cas de sinistre au moment où la voiture est conduite par une personne de confiance… Pour ne pas se tromper dans ses choix, une comparaison des différentes formules d’assurance auto et toujours de rigueur avant toute souscription.

Comment faire un devis pour une assurance auto ?
Comment assurer une voiture sans permis ?