Les garanties de l’assurance vélo à assistance électrique

vélo à assistance électrique

Publié le : 26 juillet 20217 mins de lecture

Certes, la pratique du vélo électrique expose souvent à de différents sinistres ou dommages. De plus, d’innombrables vélos à assistance électrique sont volés chaque année. Ce qui implique de se renseigner sérieusement sur les conditions d’assurance de ce type de deux roues. Le but est de savoir essentiellement si l’assurance vélo électrique est obligatoire. La connaissance des garanties et du prix de ses couvertures s’avère également primordiale.

Le vélo électrique : un nouveau moyen de déplacement 

Tout d’abord, le vélo à assistance électrique ou VAE est un moyen de déplacement très encouragé par les collectivités. Il s’agit, en fait, d’un vélo classique, mais qui est équipé d’un moteur électrique. Ce dernier est souvent placé sur l’une des roues du vélo ou sur son pédalier. C’est grâce à ce moteur que le vélo électrique permet de gravir facilement les pentes. Vous pouvez aussi jouir d’un pédalage aisé, dans ce cas et augmenter e vitesse. Le vélo à assistance électrique se démarque par de nombreux caractères. En effet, c’est un vélo complètement silencieux, rapide, simple, pratique, indolore et écologique. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est possible de trouver du vélo électrique moins cher. Or, le prix peut grimper d’une manière importante pour les modèles de gamme et les versions plus performantes. Quoi qu’il en soit, les risques qui peuvent se présenter avec ce dernier sont les mêmes qu’avec un vélo classique. On peut mentionner la casse accidentelle, le vol, le vandalisme, etc. Sur ce, la souscription à une assurance vélo électrique s’avère cruciale.

Assurance vélo électrique : est-ce obligatoire ?

Sachez que la souscription à une assurance pour vélo électrique n’est pas du tout obligatoire. Pourtant, elle est fortement recommandée. En effet, cette recommandation peut s’expliquer par l’important coût de ce dernier. Elle est aussi devant les actes de vols qui deviennent de plus en plus conséquents. Il est aussi nécessaire de prendre une assurance VAE si sa vitesse dépasse les 25 km/h. Pourquoi ? Parce que, dans ce cas, le vélo est classé de speed bike ou de vélo électrique rapide. Et, cette classification implique une souscription obligatoire d’une assurance au tiers pour la responsabilité civile. Donc, une assurance deux-roues. À cela s’ajoute l’immatriculation du vélo rapide, la carte grise, le port d’un casque et l’interdiction de rouler sur les pistes cyclables. Dans le cas contraire, le propriétaire sera exposé à une amende. Ainsi, souscrire une assurance VAE n’est pas obligatoire pour les vélos électriques. Or, outre sa vitesse, son prix d’achat peut justifier une souscription à une assurance vol vélo électrique et une assurance contre les accidents ou la responsabilité civile.

Les garanties de l’assurance vélo électrique

L’assurance vélo électrique propose de nombreuses garanties. Premièrement, on peut citer

1. La garantie assurance responsabilité civile. Cette dernière est fortement conseillée, notamment si vous ne possédez pas un contrat multirisque habitation. C’est en fonction de cette garantie que vous serez couvert des dommages que vous pouvez subir aux autres avec votre vélo.

2. L’assurance vélo électrique contre les dégâts matériels. Cette garantie est essentielle dans le cas où la garantie responsabilité civile ne couvre pas vos propres dommages et ceux du vélo. De ce fait, une assurance dégâts matériels est indispensable afin que vous soyez protégé en cas de chute, d’acte de vandalisme ou de collision. Cette garantie tient compte de la réparation du vélo électrique ou encore son remplacement.

3. La garantie assurance contre le vol qui demeure la plus importante vu qu’un vélo électrique coûte cher. Souscrire une garantie contre le vol est important face au nombre grandissant de vols de vélo électrique actuel. Certes, à l’achat, un vélo à assistance électrique doit avoir un marquage d’étiquette sécurisée pour identifier le vélo. Pourtant, ce dernier n’empêche pas le vol. Quoi qu’il en soit, sachez que la présence de celui-ci peut jouer sur le prix de l’assurance. Vous pouvez faire savoir la présence de ce marquage à la compagnie d’assurance. Cependant, vous devez également aussi souscrire une assurance contre le vol pour être couvert complètement.

Le prix d’une assurance vélo à assistance électrique

Le prix assurance vélo électrique varie beaucoup. En effet, plusieurs critères entrent en jeu à commencer par le type d’assureur que vous choisissez pour vous souscrire. Le tarif d’assurance est différent suivant le fait que vous vous adressez à un assureur classique ou à une compagnie d’assurance spécialisée. Ensuite, vous devez savoir que l’assureur prend d’autres éléments en compte pour définir son assurance vélo électrique prix. Il s’agit de la marque et du modèle du vélo à assistance électrique, de la présence d’antivol et de l’usage du vélo. Le vélo électrique assurance comprend plusieurs offres ainsi que de garanties. Il vous revient de choisir l’assureur qui propose les meilleures couvertures adaptées à vos besoins et à votre budget. En outre, il est à noter que le choix d’un assureur vélo électrique est important. Vous devez penser à rapprocher des offres sur le marché de l’assurance avant de faire votre choix. Utilisez le service de comparaison des sites spécialisés en ligne pour dénicher la meilleure compagnie d’assurance. C’est-à-dire, l’assureur qui propose les garanties les plus appropriées à votre situation et à votre type de vélo.

Comment faire un devis pour une assurance auto ?
Comment assurer une voiture sans permis ?

Plan du site