Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?

Le jeune conducteur est l’assuré avec un permis de conduire datant de moins de 3 ans. Sont également considérés comme conducteurs novices les chauffeurs malussés, les chauffeurs ayant déjà eu un permis annulé, les chauffeurs n’ayant pas eu une assurance en leur nom depuis au moins 3 ans… Un jeune conducteur est tenu de payer une surprime pouvant s’élever jusqu’à 100% au moment de souscrire un contrat d’assurance auto. Quelle assurance auto jeune conducteur choisir pour amortir la majoration de la prime d’assurance ?

L’assurance automobile tous risques

Dans la quête d’une assurance auto jeune conducteur fiable et de qualité, des chauffeurs peu expérimentés optent pour l’assurance tous risques. Cette formule d’assurance intéresse notamment les conducteurs qui viennent d’avoir un permis de conduire ou qui sont encore tous jeunes et ayant encore peu de kilomètres parcourus en voiture. Cette formule d’assurance couvre les dommages causés aux tiers, les accidents corporels touchant le conducteur, la garantie contre le vol, la garantie bris de glace, la garantie collisions, la garantie vandalisme, la garantie catastrophes naturelles… A noter que la surprime baisse jusqu’à disparaître quand le jeune conducteur évite les accidents et acquiert de l’expérience.

L’assurance au tiers pour jeune conducteur

L’assurance au tiers est la formule d’assurance obligatoire pour toutes les personnes qui conduisent un véhicule à moteur. Rien n’interdit d’ailleurs un jeune conducteur d’opter pour cette formule d’assurance pour assurer sa voiture. Néanmoins, la mesure de surprime s’applique encore pour cette assurance auto jeune conducteur. Pour mieux accompagner l’assuré, la compagnie d’assurance peut proposer quelques séances de formations complémentaires pour les chauffeurs inexpérimentés. Par ailleurs, il est important de souscrire un contrat chez une compagnie d’assurance qui abaisse les tarifs à mesure que le jeune conducteur démontre un comportement exemplaire au volant.

L’assurance au tiers amélioré

L’assurance au tiers amélioré est l’une de formules classiques d’assurance auto qui suscitent l’engouement des chauffeurs. C’est également une assurance auto jeune conducteur puisque les chauffeurs inexpérimentés sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Il s’agit d’une formule d’assurance permettant de choisir les garanties correspondant à ses attentes. Outre l’assurance responsabilité civile, le jeune conducteur peut y intégrer des garanties comme la garantie collision, la garantie bris de glace, les dommages corporels touchant le jeune conducteur… Dans tous les cas, il faut s’assurer avant souscription de contrat que l’assureur est prêt à diminuer puis annuler la surprime au rythme de l’évolution et acquisition de compétences du jeune conducteur en matière de conduite automobile.

Comment faire un devis pour une assurance auto ?
Comment assurer une voiture sans permis ?