Quelle mutuelle pour les fonctionnaires ?

La mutuelle fonctionnaire est recommandée à toute personne considérée comme agents de la fonction publique. Cette assurance permet de vous protéger mais aussi de prendre en charge tous vos frais médicaux. Découvrez dans cet article les différents types de mutuelles pour fonctionnaire que vous devriez savoir.

Une assurance fonctionnaire, c’est quoi ?

Une assurance fonctionnaire consiste à rembourser le ticket modérateur. Cela concerne la totalité des restes de toutes vos dépenses. Cette procédure s’effectue après l’indemnisation faite par votre assureur. De plus, une mutuelle pour fonctionnaire vise à garantir la prise en charge de vos dépenses médicales. D’une manière générale, ces dépenses peuvent s’agir des soins dentaires. Si vous êtes fonctionnaire, vous aurez la possibilité de faire des prothèses, un implant ou encore une orthodontie. Les soins optiques figurent aussi parmi les prérogatives des mutuelles santé. Dans cette catégorie de soin, vous pouvez avoir des nouvelles paires de lunettes, des verres et montures, etc. En cas d’hospitalisation, votre assureur se chargera de tous les frais de soins. La caisse d’assurance mutuelle peut également s’occuper de certains médicaments. Cependant, il est à noter que tous les membres du foyer du fonctionnaire peuvent bénéficier de toutes les garanties proposées par l’assurance.

Qui sont les fonctionnaires couverts par ce type de mutuelle ?

Le terme fonctionnaire touche tout individu qui travaille dans le domaine du secteur public. Cependant, les agents de l’État ne sont pas tous des fonctionnaires. Les corps qui peuvent bénéficier de ces mutuelles sont notamment les fonctionnaires territoriaux. Toute personne travaillant dans des établissements publics et dans des collectivités territoriales est concernée par ce type d’assurance. La mutuelle pour fonctionnaire couvre également la fonction publique hospitalière. Cette entité représente les métiers dans des maisons de retraite publiques. Toutes les personnes travaillant dans des établissements d’hospitalisation publics sont également touchées par cette assurance.

Les différents types de mutuelles santé pour fonctionnaire

En principe, il existe deux types de mutuelle pour fonctionnaire. Il y a notamment les mutuelles santés spécialisées pour ces agents publics. Pareil aux autres professions, diverses mutuelles santé sont spécialement dédiées pour les fonctionnaires. L’éducation nationale, par exemple, fait partie des mutuelles santé spécialisées les plus connes. Toute personne travaillant dans ce corps de métier peut bénéficier d’une Mutuelle Générale d’Éducation Nationale ou MGEN. Les professionnels de la santé et du social ne sont pas en reste. Quant à eux, ils auront la possibilité de profiter d’une Mutuelle Nationale des Hospitaliers ou MNH. En clair, les mutuelles dépendent du métier de la personne concernée. Sachez que la souscription à une éventuelle mutuelle spécialisée n’est pas obligatoire. Par ailleurs, parmi les mutuelles pour fonctionnaire, il y a aussi les mutuelles santé généralistes. Il s’agit des mutuelles santé traditionnelles. Ces dernières fournissent des contrats d’assurance pour protéger les fonctionnaires. Ces contrats offrent des garanties avec des tarifs attrayants pour tout type de profils d’agents publics.

Pourquoi souscrire à une mutuelle quand on est étudiant ?
Pourquoi est-il conseillé de souscrire une assurance hospitalisation ?